Hello ici petit tuto pour configurer un produit simple avec custom field comme extension. Tu peux naviguer avec le menu à droite. N’hésites pas à me dire si tu as des questions.
1. Créer un produit simple vierge
2. Image
3. Prix
4. Custom field
5. SEO
6. Fancy Product
1. Créer un produit simple vierge
Pour créer un produit dans WooCommerce, vous pouvez soit dupliquer un produit existant, soit créer un produit vierge. Tout d’abord, rendez-vous dans votre backend, au niveau de l’onglet Produits ➡ Tout les produits.

Vous pouvez ensuite Ajouter votre produit.
(Vous pouvez également copier un produit déjà existant en le dupliquant – attention de bien remplacer toutes les informations du produit précédent par celles du nouveau produit)

Donnez ensuite un nom à votre produit et activez le générateur Divi.
En cas de soucis de chargement, quittez la page et retournez sur Produits ➡ Tout vos produits ➡ Votre produit “brouillon” ➡ Modifier.

Vérifiez que le permalien (slug ou encore url) de votre produit ne soit jamais la même qu’un autre produit et que celle-ci ne contienne jamais de caractères spéciaux.
Vous pouvez ensuite ajouter une description longue du produit dans le cadre.

Choisissez la (les) catégorie(s) associée(s) au produit. Les catégories sont utilisées pour la structure des produits mais surtout pour appeler les produits pour les afficher à un endroit définit sur le site.

2. Image
Choisissez une image principale de la même dimension que les autres images de préférence, ou du moins du même ratio. Compresser également l’image et favoriser le format jpg.
- JPG
- Compresser
- Dimensions / ratio
Vous pouvez ajouter des images secondaires dans la galerie.
Du point de vue du SEO, il est super important de bien nommer l’image de manière à ce que sa description ai un lien avec le produit ainsi qu’en utilisant des tirets pour séparer les mots sans accents. Par exemple : tshirt-imprime-noir
Se référer à 5. SEO

3. Prix
Vous pouvez choisir le prix de base pour le produit, mais également un tarif promo dans le cadre d’actions spécifiques.

Vous pouvez ajouter une note à votre produit qui sera afficher dans les informations envoyés au client lors d’un commande.


4. Custom field
Customisez vos produits en ajoutant des variations.
Appuyer sur ➡ Add your first field

Lorsque vous configurez un champs, le plus important est d’abord de choisir le bon type de champs. Habituellement, ce sera :
- Color Swatch pour les couleurs
- Select list pour les tailles
- Text pour les textes courts
- Text Area pour les textes commentaires

Le label est le nom utilisé pour être affiché à coté au dessus du champ comme un titre.
L’instruction c’est la consigne que vous donnez pour remplir le champ.
Si le champ est nécessaire vous pouvez activer required.

Default value c’est la valeur par défaut déjà pré-encodé dans la zone de champ.

Choisissez un prix pour le champs ou pas.

Si le prix est basé sur la quantité alors activez l’option. Le prix sera multiplié par le nombre de produits.

Choisissez une description longue du produit.

5. SEO
Le SEO se joue à plusieurs niveaux. Au niveau ici de la page produit, mais également au niveau des images.
1. Description courte du produit en quelques mots sans caractères spéciaux.
2. La méta description est le texte vu sur google. La modifier améliore également le référencement.

1. Texte alternatif : C’est le texte brut lorsque l’image ne peut pas être affichée. Cela aide à comprendre de quoi traite l’image.
2. Titre : S’affiche lorsque l’utilisateur passe sa souris dessus.
3. La légende : Elle sert à donner un contexte à l’image afin d’améliorer le référencement.
4. Description : Elle permet des fonctionnalités pas en lien avec le référencement et donc pas utile dans un site e-commerce.

Ne pas oublier de mettre à jour le produit pour sauvegarder celui-ci dans la boutique. Il est possible qu’il soit en mode brouillon, il faut le mettre en “publié” pour qu’il soit visible dans la boutique.
5. Fancy product
Pour les produits type customisation avec logo ou texte via une visualisation en ligne cela nécessite d’oublier l’utilisation de custom Fields utilisé pour les autres types de produits vu au début.
La première étape c’est de construire un template pour chacun des produits que tu souhaites, ensuite tu pourras les lier à Fancy et enfin ajouter des variations pour les tailles, couleurs, …